Cloud, clé USB, disque externe, etc : où stocker ses données ?

Aujourd’hui, il existe différents moyens de stocker vos données. Vous recherchez les meilleures solutions de stockage de vos documents numérisés, images, photos et informations confidentielles. Cet article est pour vous.

Pour quelles raisons sauvegarder vos précieuses données ?

Une panne ou une fausse manipulation sur votre matériel informatique suffit pour que vous perdiez vos données. Un virus peut parfois entraîner la disparition de vos données. Malheureusement, des pirates informatiques cherchent vraiment à s’approprier vos informations sensibles. Et alors, en seulement quelques secondes, elles partent en fumée. Certains piratages peuvent endommager votre matériel. Pour éviter d’en arriver là, il est de votre devoir de tout faire pour stocker vos fichiers en toute sécurité. Sauvegarder régulièrement vos données n’est pas une perte de temps, c’est capital. D’ailleurs, grâce aux avancées technologiques, le stockage de vos données se fait plus facilement et plus rapidement. Ce sont des actions de la plus haute importance, mais qui ne prennent pas beaucoup de temps, simples à effectuer et économiques.

Avez-vous vu cela : Zoom sur le stockage cloud français : Quand l’innovation et la sécurité vont de pair

Sauvegarde physique de vos données : comment procéder ?

Pour stocker physiquement vos données, la solution la plus évidente, c’est de faire une copie de vos fichiers. Servez-vous d’un disque de secours pour cela. Par exemple, investissez dans un disque dur externe. L’avantage avec un tel support, c’est l’absence d’installation à faire. De plus, vous pouvez transporter votre disque partout, il est portable et se glisse dans un sac ou dans une poche. Un disque dur externe de plusieurs téraoctets est adapté pour un stockage de masse. Choisissez la taille, la capacité ou la forme qui vous convient. Quelle est la rapidité voulue : USB-C, USB 3, HDD ou SSD ou le WD My Passport SSD ? Sinon, si vous avez moins de données à stocker, une clé USB peut suffire. Sachez qu’il existe actuellement des clés USB de grande capacité. Notez aussi qu’il est très utile de vous servir d’un logiciel de sauvegarde qui copiera régulièrement vos données. Ces logiciels sont conçus pour copier automatiquement vos fichiers depuis votre ordinateur jusqu’à votre disque dur externe.

Sauvegarde en réseau et dans les nuages

Si les données à stocker deviennent de plus en plus abondantes, vous finirez avec plusieurs clés USB et différents disques durs externes. Vous risquez de ne plus vous y retrouver, en perdre une partie ou devenir complètement désorganisé. Dans ce genre de situation, la meilleure option, c’est le réseau. Stockez vos données sur un serveur distant en copiant vos données sur un NAS (Network Attached Storage). Grâce à cette unité de disques en réseau, vous aurez la possibilité de sauvegarder automatiquement vos données. Vous pouvez aussi monter un « Cloud privé » ou planifier des téléchargements. C’est aussi la solution la plus adaptée pour partager vos données entre plusieurs ordinateurs. Enfin, le Cloud est une solution simple où vos fichiers sauvegardés peuvent être synchronisés. Le Cloud vous permet aussi de partager vos données à d’autres personnes par l’intermédiaire d’un simple lien. Optez pour le produit ou la solution de stockage qui correspond à vos besoins.

A lire aussi : Comment choisir le meilleur disque dur externe pour votre utilisation quotidienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *